Je mets maintenant toute mon énergie et mon savoir faire de formateur au service de la transition écologique.
En suivant ce choix j’aligne mon métier avec les activités que je pratique au quotidien : la permaculture, l’auto-construction. Et celles dans lesquelles je suis engagé à titre personnel ou associatif .
L’urgence climatique et l’importance de prendre des orientations durables m’ont incité à la prospective. La question est de déceler les formations indispensables pour demain. Celles qui permettront de construire l’avenir sur des bases “soutenables”. Et ceci sans détenir de boule de cristal, quel challenge ! 😉
J’ai dégagé sept domaines dans lesquels, de mon point de vue, nous avons besoin de nous former et de promouvoir de nouvelles formations.
Ces domaines sont la permaculture, l’auto et l’eco-construction, les circuits courts, les énergies propres et low-tech, l’artisanat, le bien être et la santé et enfin le développement d’un numérique libre.
Pour ce dernier point, le numérique, celui que je connais le mieux à titre professionnel, mon but est de trouver le juste équilibre entre ses effets négatifs et positifs, pour une utilisation raisonnée. Pour moi la “transition numérique” n’est pas un objectif en soi.
Je préciserai ce que représentent ces sept domaines dans mes prochains articles. Leurs points communs sont de permettre l’épanouissement de chacun, de s’accomplir, se réaliser, s’orienter vers une auto-suffisance collective, vivre en harmonie avec soi-même et son environnement. Tout ceci par le partage de la connaissance.
Comme il s’agit de commencer par mon tissu local, voici les solutions que je propose au service des projets de demain.