[cocorico_colonne taille=”un_demi” position=”debut”]
[/cocorico_colonne]
Jeudi 27 novembre de 17h à 19h
Pratic la pardieu, 14 rue jean CLARET, Clermont-Fd la fédération professionnelle CINOV Auvergne Limousin présente sa démarche d’accompagnement aux entreprises intéressées par le télétravail.
Appuyée sur un diagnostic qui met à plat les attentes et représentations de chacun et une meilleure compréhension des métiers de l’entreprise, cette démarche permet d’accompagner le changement dans toutes ses dimensions : organisation, technologies, vie sociale, juridique… La réunion sera illustrée par le témoignage d’un chef d’entreprise.
Le télétravail pourquoi ?
Pour l’entreprise, les objectifs sont variés selon sa localisation, ses problèmes pour recruter et fidéliser ses salariés :
- Dans les très grandes villes, les salariés passent trop de temps dans les transports et sont tributaires de problèmes de transports (grèves, intempéries…),
- Dans les zones rurales, les entreprises peinent à attirer des salariés spécialisés dans des domaines spécifiques,
- Les salariés habitent parfois loin de l’entreprise, ils ont des impératifs personnels non compatibles avec des temps de déplacements trop importants,
- Certaines entreprises ont des problèmes de locaux,
- Dans certains métiers, s’extérioriser des perturbations de l’entreprise, permet d’accroitre la concentration et la performance : bruit engins, passage clients…
Le télétravail pour qui ?
Le télétravail existe de fait dans certains métiers : cadres supérieurs, commerciaux ou VRP, travailleurs indépendants. Quels sont les postes qui peuvent être concernés dans l’entreprise ?
- Les services commerciaux, administratifs
- Certains postes de production (services)
- Les postes spécialisés (informatique, qualité, sécurité…)
Dans tous les cas un diagnostic travail permettra de mieux appréhender :
- quels métiers dans votre entreprise ?
- dans quelles conditions ?
Le télétravail comment ?
- Quelles incidences sur les outils et sur l’organisation ?
- Outils : quelles technologies de l’information et de la communication ?
- Organisation : la négociation d’un accord avec les partenaires sociaux ?
- Faisabilité : tous les métiers sont-ils compatibles ?
- Fréquence : combien de jours par semaine ?
- Mise en œuvre : quelles procédures ?
Outil de prise de décision, cette démarche aborde toutes les problématiques pour répondre à la question « Comment mettre en place le télétravail en entreprise ? »
Je pense qu’avant de pratiquer le télétravail, il faut mettre en place tous les outils nécessaires.
Oui les outils sont importants, la démarche que nous proposons permet de les choisir en connaissance de cause. Commencer par les outils c’est un peu mettre “la charrue avant les bœufs 😉