L’activité 2.2 du mooc Elearn2 nous propose d’observer et d’analyser des formations en ligne et de prendre note de tous les éléments qui permettent de décrire ces formations.
Je viens de  mettre à jour  une  carte heuristique, réalisée en  2010 et que j’utilise dans la formation S’initier au e-learning pour illustrer certains termes et présenter des exemples.

[freemind file=”wp-content/uploads/maps/Comprendre-la-FOAD.mm” /]


Comme cela est souligné en début de module, il me parait également très important de définir les concepts et le vocabulaire avant tout échange concernant la mise à distance des formations, tellement les mots les représentations et les acceptions sont variées. Il faudra même préciser les différences entre e-learning et FOAD, ce sera pour plus tard !
En attendant, j’espère que cette carte sera utile pour compléter la terminologie du e-learning et illustrer certains termes que l’on trouve dans les glossaires. Elle est peut-être un peu « plus large » que le champ que nous explorons dans ce module 2.

En tous cas sa mise à jour me permet de  faire le point sur mes propres ressources et je compte la prendre comme appui pour aller de l’avant dans ce module.
Elle est perfectible et elle demande un bon rafraichissement avec les nouvelles modalités de formation, si parmi la communauté Elearn2 certains veulent y collaborer, ils sont les bienvenus !
Je me suis entrainé à cet exercice il y a quelques années, à partir de la typologie proposée par Bernard Blandin lors du module Autofod mené en 2000 :

Dispositifs de formation