Formation et support
Moodle est un logiciel complexe et évolue très rapidement. Pour reprendre la comparaison de l’animateur de la communauté francophone WordPress peut être comparé à une bicyclette et Moodle à une navette spatiale 🙂 Ceci en comparant les fonctionnalités demandées à l’un et à l’autre, en s’appuyant sur le nombre de contributeurs et de lignes de codes de chaque logiciel.
Il se peut que votre plateforme soit déjà installée et nécessite des réglages ? Que certaines activités, certains plugins ne fonctionnent pas comme vous l’attendez ? Il se peut aussi que vous souhaitiez optimiser votre utilisation de Moodle, mettre en oeuvre des fonctionnalités que vous n’utilisez pas actuellement.
Il faudra alors probablement mettre les mains dans le cambouis 🤔 vérifier la configuration des activités ou des ressources, voir quels droits sont accordés aux différents rôles, vérifier l’auhentification, l’inscription, comparer le fonctionnement par défaut de Moodle avec celui que vous obtenez, appliquer les modifications souhaitées…
…vérifier les contextes dans lesquels les rôles sont assignés
… diagnostiquer les problèmes grace aux messages de deboggage.
Et ce ne sont que quelques exemples !
Une formation administrateur complète de Moodle aborde toutes les situations, elle demande de nombreuses journées.
Mais vous avez peut-être besoin d’être opérationnel rapidement, de résoudre un problème tout de suite ?
C’est là que le support technique s’avère utile. Il gagne à être réalisé par l’alternance de séquences de classe virtuelles et de suivi asynchrone sur la plateforme Moodle.
Ce support est défini par le dossier de cadrage.
L’objectif final du support est que vous acquériez votre autonomie