Saisissez votre chance pour la formation aux usages numériques,  c’est parti : le lancement de la saison 2 du mooc ITyPA a lieu cette semaine youtube.com/user/moocfr .

L’objectif pour chaque participant est de mettre en place son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) pour renforcer son autonomie d’apprenant, à l’ère du numérique.

Les acteurs de la formation professionnelle dans plusieurs régions, ont bien perçu l’enjeu que représentent les moocs pour former leurs publics et s’agrègent autour de ce parcours : le GRETA de Bourgogne, le réseau Formavia en Rhône Alpes, la Faculté des métiers et la CCI de  Rennes en Bretagne, l’École Centrale d’Ingénieurs de Nantes , l’Institut Français d’Espagne, l’Université de Lorraine, le CRDP de l’académie du Besançon et notre petite équipe originale ITyPA  Auvergne :

Nos chers animateurs ont montré la voie lors de la saison 1 d’ITyPA, premier mooc francophone, ils proviennent également du monde de la formation : Thot Cursus, Université de Nantes, École Centrale de Nantes, Télécom Bretagne.

Tous les publics sont au rendez vous : étudiants, futurs ingénieurs, formateurs, animateurs, documentalistes, animateur Web, entrepreneurs, enseignants, enseignants-stagiaires en économie-gestion, professeurs de français langue étrangère, personnels du CRDP, salariés, de tous les âges, en France, au Québec sans oublier les personnes en recherche d’emploi et les expat’ qui ont leur place.

Compte tenu de ces ingrédients si disparates, les menus sont variés, chacun organise son montage, son dispositif à partir de son réseau, ceux qui s’appuient sur des communautés de pratiques ont une mesure d’avance, tel le réseau Formavia qui peut proposer une belle palette d’accompagnement en Rhône Alpes.

Vous trouverez tout cela dans la liste des partenaires qui s’allonge régulièrement :

Il y a quelques années un responsable de formation se serait certainement arraché les cheveux à l’écoute de ce joyeux melting-pot organisé autour d’un « mix-learning » ! Mixité, multiplicité, le rayonnement horizontal du numérique place tous les publics sur la même ligne de départ et bouscule les ordres précédemment établis verticalement, chaque partenaire innove en formation par sa proposition de réorganiser ces 2 axes. L’enjeu est très fort pour les dispositifs de formation du 21e siècle.

Si le modèle économique des moocs se cherche toujours, ITyPA 2 en dessine certains contours à sa manière : dans un premier temps les badges  et pourquoi ne pas  proposer certains services d’accompagnement personnels payants, pour les personnes hors des « dispositifs établis » ?

Attention, à partir d’aujourd’hui vous êtes l’ACTEUR de votre formation, de vos apprentissages, cela ne va pas se faire sans quelques grincements de dents ! Des abandons il va y avoir « quel foutoir » où suis-je ? Où vais-je ? …on va entendre 🙁

jetez vous à leau !

ITyPA est un apprentissage centré sur la personne, tout simplement… et c’est là le plus difficile, alors voici

7 conseils pour ne pas vous noyer dans le mooc

1 Prenez au plus tôt connaissance du parcours prévu semaine après semaine : c’est votre programme, lisez le bien, si vous vous l’appropriez il sera votre guide

2 Familiarisez vous avec le jargon : n’ayez pas peur des mots inconnus, derrière eux se cachent vos propres questions et leurs réponses, alors vous en ferez vos amis et vous les utiliserez pour échanger et construire vos apprentissages

3 Suivez au plus tôt les « hangouts » (interventions en direct, retransmises sur YouTube) même si vous n’aimez pas les grandes messes en live, visualisez l’enregistrement au plus tôt après son émission : ces hangouts font le bilan de la semaine et vous donnent l’élan pour la semaine suivante, c’est votre feuille de route. Si vous en loupez un vous aurez l’impression de perdre le fil conducteur : le mooc est une équipée sociale !

4 Réfléchissez à votre environnement d’apprentissage : quels favoris dans le navigateur, quelle façon de ranger vos messages… et organisez le au mieux, vous trouverez les outils et les méthodes complémentaires au fur et à mesure.

5 Abonnez-vous à la lettre quotidienne et aux flux RSS à partir de la page d’accueil, mais surtout :

6 ne vous inquiétez JAMAIS de l’information qui vous file entre les doigts : vous ne boirez jamais toute la rivière !

7 N’oubliez pas : vous êtes mieux placé pour savoir CE QUE vous avez BESOIN d’APPRENDRE, vous apprenez pour vous AVEC les autres, recentrez vous, soyez zen, respirez,  hummm ça va mieux ? Je vois que vous êtes fin prêt à vous mettre à l’eau 😉

et c'est parti !

Cette année en Auvergne un ancrage local est proposé tous les mercredis matin à Clermont-Ferrand.

D’autres formules personnalisées pourront s’inventer au fil de l’eau et pour ne laisser personne sur le rivage un groupe d’échanges sur l’accessibilité numérique à tous les publics concernés par l’exclusion, le handicap et aux séniors est également ouvert :

Qu’on le veuille ou non, chacun(e) de nous est un sénior potentiel !