Moi aussi, je me suis inscrit au MOOC ITyPA*, pourquoi ?
C’est la première fois qu’on me propose une formation, en me disant, si je lis entre les lignes, « nous on n’a rien à t’apprendre, c’est toi qui fais tout » ! Et en plus c’est gratuit 😉

Voilà qui est appétissant ! C’est aussi mon positionnement lors de mes formations aux TIC dans un cadre estudiantin : « Vous avez des niveaux, des approches, des environnements de travail, des outils, des besoins tellement différents : on ne va pas faire une formation scolaire pas à pas sur tel et tel logiciels : c’est à vous de déterminer vos attentes, vos besoins, de fixer vos objectifs ».

Ensuite le challenge est de mettre tout ça en harmonie par une réalisation collective, dans une dynamique de projet. C’est ce que j’aime !

Le Mooc ITypa m’a renvoyé la balle : à mon tour de me fixer des objectifs de formation, les voici :

  • Échanger sur les pratiques de « pédagogie 2.0 »
  • Renforcer mes usages de WordPress, scoop.it, cartes heuristiques et autres outils.
  • Creuser la notion d’ “Environnement d’Apprentissage personnel”
  • M’initier à twitter
  • Tester le « m-learning » : mobile learning à partir de mon smartphone aïe, déjà des problèmes de compatibilité avec le site et certaines applications utilisées par le Mooc !
  • Évaluer comment « sauter » du constructivisme au connectivisme.
  • Je constate également, comme le fait remarquer Odile Dupont « si je fais le bilan de l’impact des technologies sur les méthodes de formation utilisées par les formateurs, celui-ci est nettement plus mitigé »
    Je suis donc curieux d’apprendre comment chaque personne peut apprendre dans ce dispositif, quels sont les « stratégies » ou les « modèles » qui peuvent émerger.

    * MOOC ITyPA : Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous ITyPA : Internet Tout Y est Pour Apprendre