C’est donc le thème Divi d’Elegant Themes que j’ai choisi pour concevoir des portails de formation avec WordPress. Je me suis déterminé en grande partie grâce aux articles de l’équipe de La Marmite et d’Alexandre Bortolotti en particulier. De fil en aiguille je me suis inscrit à la formation Divi animée par Nicolas Richer d’Elegant School.

Et je ne regrette pas ce choix, si j’ai bien compté, sa formation à Divi compte 269 vidéos, réparties dans 6 thématiques. Sans parler des vidéos de présentation ouvertes à tous, un travail de romain !

Pour  parler de l’utilisation de WordPress pour mettre à disposition ses formations je ne pouvais pas trouver mieux que de vous présenter Nicolas, spécialiste de WordPress et qui mène sa formation avec un plugin de LMS.

Nicolas, veux tu bien te présenter ainsi que la formation que tu mènes sur Elegant School ?

Bonjour, je suis formateur en ligne dans l’univers de WordPress depuis 2016. Je forme à WordPress (et bientôt à WooCommerce) au travers de WPChef tandis que je forme à Divi au travers d’ElegantSchool.

Quel plugin de LMS as tu choisi et pourquoi ?

Sur WPChef, mes associés et moi utilisons un LMS développé sur-mesure en interne. Étant donné qu’on avait imaginé des fonctionnements différents en fonction de formules, la gestion d’un serveur d’exercice pour chaque stagiaire et d’autres petits spécificités qui nous sont propres, Maxime Bernard-Jacquet (l’un des 3 associés) a préféré tout développer lui-même.

Du côté d’ElegantSchool, n’étant pas développeur, j’ai préféré me tourner vers Sensei LMS. Ce qui a guidé mon choix à l’époque c’est qu’aucun LMS ne semblait être particulièrement prometteur, tous semblaient très jeunes. Du coup, j’ai opté pour une forme de sécurité en prenant une extension développée par Automattic, ceux qui ont créé WooCommerce.

Ainsi, je pensais m’assurer une compatibilité maximale avec tout le reste de mon assemblage… Mais c’était finalement beaucoup de précaution pour pas grand-chose.

En est tu satisfait ?

Il m’a fallu manipuler beaucoup de code (CSS comme PHP) pour que tout fonctionne parfaitement et je reste très déçu par la gestion des quiz. En effet, lorsqu’un stagiaire se trompe à 1 question sur 5 (par exemple), il saura qu’il a une réponse fausse mais pas laquelle.

Il doit donc multiplier les combinaisons pour savoir où il s’est trompé. D’un point de vue pédagogique c’est très pauvre.

Peux tu nous parler plus précisément de Sensei et de LearnDash ?

Sensei, je pourrais en parler un bon moment. Mais je pense que la présentation ci-dessus reprend à peu près tout.

LearnDash par contre, je ne l’ai jamais utilisé. Par contre, si j’avais à démarrer un nouveau site qui nécessite un LMS, il est probable que je l’essaierai en premier. Je pense que LifterLMS serait aussi à étudier.

Penses tu que le thème Divi apporte en lui même un plus, couplé avec  un plugin de LMS ?

Du point de vue de la formation à distance, je ne pense pas qu’un thème apporte quoi que ce soit. Après tout, ce n’est que la gestion de l’apparence d’un point de vue global… et chaque LMS aura tendance à apporter ses propres styles.

Donc si on veut développer notre univers graphique sur l’intégralité du site, ça ne suffira même pas. Le thème risque d’être écrasé par l’extension de LMS et il faudra donc manipuler du CSS.

Par contre, pour présenter et vendre une formation, ça aura son utilité. D’autant plus couplé à un constructeur de pages comme Divi ou Elementor.

Mais clairement, on parle là de l’amont. Pas du déroulement même d’une formation à distance.

Pour gérer la vente de tes formations je crois que tu utilises le plugin WooCommerce ? Le trouves tu adapté à ce “produit” spécifique qu’est la formation et as tu eu besoin de le personnaliser ?

WooCommerce n’a qu’un seul rôle finalement, c’est de permettre l’achat des formations. Mais ensuite il faut mettre en place plusieurs modules complémentaires pour permettre le paiement en plusieurs fois, la gestion des factures, la personnalisation de l’expérience d’achat, la connexion à une passerelle de paiement, la liaison avec un service d’e-mailing… C’est assez complexe, franchement.

WooCommerce reste le système le plus adapté mais il ne sera pas facile d’identifier toutes les briques et de bien les assembler.

Très honnêtement, tant que je n’ai pas sorti de formation pour apprendre à créer des LMS sous WordPress, je recommande plutôt des systèmes « fermés » tels que Learnybox.

Dans ta formation l’article WordPress est la base de structuration des contenus de formation, Chaque article est une brique de contenu, un “grain pédagogique”. C’est le modèle que proposent tous les plugins de LMS que j’ai testés. Cette structuration très lisible est en même temps assez rigide, n’intégrant pas d’activités transversales ou interactives comme des forums ou des ateliers d’évaluation par les pairs.

Est ce qu’elle te convient ou bien as-tu des idées de plugins qui permettent aux apprenants de réaliser des activités pour rompre ce montage  “en silos” ?

Pour Sensei, on a une structure sous la forme de Cours > Modules > Leçons qui finalement ne m’a pas suffit pour ElegantSchool. En fait, ça fonctionne si on ne propose qu’une formation découpée en plusieurs parties, mais pas si on commence à proposer plusieurs formations.

Il faudrait passer par des catégories de cours mais la mise en page n’est franchement pas géniale. J’ai déjà du développer un tableau de bord sur-mesure avec Divi, des add-ons et des codes courts… c’est donc un casse-tête de plus !

Mais sinon, grâce à WordPress, on peut ajouter un forum, des formulaires… et donc de façon un peu artisanale, on peut rompre la monotonie. En effet, une « leçon » pourrait finalement contenir un lien pour aller vers une activité annexe de la formation suivie.

Mais je ne pense pas que ça pourrait aller jusqu’à récolter les devoirs de certains stagiaires pour les donner à d’autres pour de l’évaluation par les pairs. On n’est pas au niveau de certaines plateformes de MOOC.

Tes contenus de formation sont des vidéos réalisées sous forme de “screencasting” tout à fait adaptées à la formation à Divi (ainsi qu’à toute formation aux applications web et logiciels) car elles permettent aux apprenants de passer directement à la pratique sur leur propre site web. 

Penses tu qu’en ajoutant d’autres types de contenus réalisés par exemple avec H5P, des quizz, des cartes heuristiques…. ce modèle soit adapté à tous les types de formations ? Ou bien y vois tu une limite ?

Tu n’as eu accès qu’à la formation Divi qui n’est composée actuellement que de screencasts mais toutes mes autres formations ont des plans face-caméra, des quiz, des mises en pratique, des ressources à télécharger…

Je pense donc qu’on peut arriver à faire à peu près tout. Mais je n’ai pas la prétention de connaître les besoins de tous les formateurs à distance.

A ton avis l’utilisation de plugins LMS pour WordPress est-elle adaptée à tous les publics de la formation à distance ?

En tout cas pour moi, aucun souci. Mais il est fort probable que pour des dispositifs pédagogiques un peu spéciaux, ça tourne à la prise de tête.

Les financeurs demandent aux organismes de formation d’apporter des preuves de suivi, pour cela par exemple  LearnDash propose un tableau de bord “Pro Panel”.

Qu’utilises tu pour le reporting, pour suivre le parcours des apprenants ?

Côté ElegantSchool, j’ai préféré jouer hors-système pour le moment. Je n‘accepte pas de financement mais ça changera en 2020.

Pour WPChef, nous utilisons l’extension WP Security Audit Log en version payante pour générer un rapport individuel des stagiaires. Il nous permet de déterminer quand une personne s’est rendue sur telle ou telle vidéo.

Couplée à notre suivi d’assiduité du LMS, on arrive ainsi à obtenir un journal assez complet qui fait office de preuve.

Mais à terme, Maxime développera tout dans notre LMS pour que la première consultation et la complétion d’une leçon soit horodatée et que l’export soit facilement exploitable.

Merci Nicolas de tes réponses. Elles me confirment dans l’idée que l’utilisation d’un plugin LMS de WordPress -hors développements spécifiques- est adaptée à certains projets et pas à d’autres.

Dans un prochain article je compte mettre en évidence les projets pour lesquels un plugin de LMS comme LearnDash peut tirer son épingle du jeu.