La transition, qu’elle soit numérique ou écologique fait partie des projets que nous reportons régulièrement aux calendes pour garder le nez dans le guidon, tant que le vieux monde tourne.
Le Corona virus nous oblige à revenir à l’essentiel et à nous adapter sans délais. Pour celles et ceux qui sont sensibles aux domaines de compétences ciblés dans Terres de Savoirs  voici quelques ressources qui nous aideront à actualiser les transitions indispensables, c’est le moment !

La permaculture, l’agro-bio et le jardinage

L’université des Colibris a lancé sa deuxième édition du MOOC Conception en Permaculture qui a ouvert ses portes mardi 17 mars. Si vous n’avez pas suivi l’édition précédente, sautez dans le train, il est encore temps !
https://colibris.360learning.com et https://colibris-universite.org/formation/mooc-conception-en-permaculture-2 

Le MOOC botanique  Apprendre à connaître les plantes – initiation commence le 26 mars, vous pouvez déjà vous inscrire. Quelques activités et forums ne pourront pas être proposés en raison de la situation (activités extérieures, événements, forum “rencontres”, etc.), mais l’équipe a essayé d’adapter cette diffusion pour des apprentissages et des activités chez soi (#BotaChezMoi)
https://www.tela-botanica.org/2020/03/reouverture-exceptionnelle-du-mooc-botanique-botachezmoi/

Eco-construction

Pour celles et ceux qui ont la possibilité de réaliser leurs chantiers pendant cette période, gardez le contact et posez vos questions sur le réseau Twiza : https://fr.twiza.org/fil-actualites,m33.html

Numérique éthique

Le MOOC https://learn.moodle.org/ permet à tous les acteurs de se former aux usages du LMS Moodle, une entrée pour mobiliser la formation digitale dans leur contexte.

L’atelier du formateur met à disposition la liste des outils gratuits pour le digital learning
https://latelierduformateur.fr/services-du-digital-learning-gratuits-coronavirus/

L’ALIPTIC, Association LImousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication, propose des solutions dans de nombreux domaines pour venir en aide aux services hospitaliers, aux entreprises devant pratiquer le télétravail, aux enseignants mettant en place l’école en distanciel, ou plus globalement à la population confinée à domicile. Cette liste a été réalisée suite à l’appel à référencement initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, auquel de nombreuses startups et entreprises numériques et innovantes ont répondu présent.
https://www.aliptic.net/covid-19-startups-et-entreprises-innovantes-se-mobilisent/

Santé & bien être

Et enfin, puisque ce temps est propice à donner priorité à l’être sur l’avoir Sabine Flury-Langer, naturopathe à Châtelus-Malvaleix (23) https://je-cree-ma-sante.com/  nous invite vivement à cultiver  en ce moment : rire, chanter, danser, faire de la musique, écouter de la musique, peindre, jouer, méditer, penser à tous ceux qu’on aime, prendre un bain, jardiner … la liste est sans fin…

Car nous avons tous fait l’expérience que nous pouvons augmenter notre énergie vitale en faisant des choses qui nous apportent Joie et Gratitude, pour nous faire du bien, cultiver et nourrir un champ collectif de Joie, de Gratitude et d’Amour. Elle propose de nous réunir en pensée en ce sens, en lien avec des réseaux suisses et allemands. Une rencontre indépendante des instruments de communication, de 21h à 21h30 tous les soirs, où nous faisons tous ensemble, en même temps, quelque chose qui remplit nos cœurs de Joie et d’Amour.