Près de 8000 participants inscrits, plus de 6000 messages dans les forums, 2440 badges attribués, plus de 300 articles de blogs et 1513 cours dans le bac à sable de Moodle, c’est le bilan rapide de la semaine 1 du premier MoodleMooc organisé par les Headquarters de Moodle, une démonstration du savoir faire constructiviste.
Qui sont-ils ces participants ?
Le sujet attire essentiellement des acteurs du monde de la formation et comme on l’a vu lors du premier mooc francophone ITyPA ce sont les pédagogues férus de technologies qui tirent les moocs actuellement, pour les mettre à la portée de leurs publics.
31%, soit 510 personnes, déclarent être des moodlers avertis, venus pour aider leurs collègues et très certainement pour glaner les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leurs contextes de formation.
J’en fais partie, voilà ce que j’ai appris cette première semaine :
L’interface épurée : un seul cours, ici on va à l’essentiel !
Une interface web classique : les quelques liens dont on a besoin pour comprendre rapidement notre environnement, loin de nous la liste de cours rebutante parfois même de catégories de cours dans laquelle il faut se frayer un chemin pour arriver à l’objet de notre quête, stop, on est déjà parti !
On reproche systématiquement à Moodle cette interface lourde et repoussante. Un nouveau thème a été développé pour l’occasion : « Learn Moodle theme » voir cette discussion
Le seul cours du parcours pédagogique (chacun est invité à ouvrir le sien pour s’entrainer et plus de 1500 ont été ouverts cette première semaine) est « ouvert aux invités », cela veut tout simplement dire que sans passer par le bouton «connexion» tout le monde peut déjà accéder aux principaux contenus. Combien ont été bloqués sur ce bouton connexion qui bloque désespérément l’entrée ?!
(pour l’occasion les développeurs ont mis au rencart les exigences du mot de passe si complexe du moodle « par défaut »).
J’ai apprécié la variété et la simplicité des ressources proposées sur cette première semaine :
- Une vidéo, hangout de présentation de la semaine,
- deux « books » aux pages dépouillées qui comprennent un résumé de la notion et une vidéo pour la développer,
- un sondage,
- la fameuse « consultation », leit-motiv constructiviste que moodle nous propose depuis ses premières versions et qui prend ici toute sa portée,
- et quelques autres activités individuelles.
La communication passe par 3 forums : se présenter, questions réponses et partagez vos bonnes idées, un parcours très digeste, adapté au « to learn at their own pace» : apprendre à son propre rythme.
Bien d’autres points méritent d’être développés : la qualité du travail des animatrices, une préparation et un découpage pédagogiques visiblement soignés, l’utilisation des open badges intégrés à moodle… Côté ressources techniques on apprendra avec intérêt ce que les développeurs de Moodle et les Moodle Partners ont placé sous le capot pour que Moodle tourne sans ratés… en mode Mooc.
La mixité linguistique
Je m’arrêterai sur un dernier point, d’avenir il me semble, c’est la mixité linguistique : on découvre dans les forums des ilots en français, en italien espagnol etc. Les moodlers de différents pays se retrouvent spontanément dans leur langage, de quoi donner de bonnes idées aux « moocs de langues » en préparation actuellement.
Voilà pour cette première semaine, Moodle met la barre haute pour la concurrence pédagogique et technique des plateformes de Mooc, on attend avec impatience : la balle est dans le camp Claroline Connect qui va nous épater à sa manière en ITyPA 2 on n’en doute pas !
Merci Benoit pour cette superbe entrée de blog et les captures d’écran très pertinentes 🙂
Simple et clair,
Cela va susciter de nouvelles vocations.
Je vais bientôt être vraiment en retraite …!
Daniel
Même si les moocs suscitent de nouvelles vocations, ce qui et sûr, je ne crois pas que cela accélère ton départ à la retraite 😉
Les personnes qui connaissent bien à la fois les plateformes de moocs (Moodle se positionne) et la pédagogie de leur mise en œuvre vont être à mon avis recherchées… tu en fais partie !
Faire simple c’est ce qu’il y a de plus compliqué, il faut parfaitement connaitre ces 2 aspects dans un environnement en continuelle mutation, n’est ce pas un beau challenge pour un retraité ?
Ce compte rendu est fort encourageant. Merci !